Longovénitien, quel joli nom pour ce carnaval de Longwy qui ne se contente pas de parader. Il s’élève doucement mais sûrement au rang de festival en renouant avec l’histoire de la ville, du passage de Louis XIV et de la construction des fortifications Vauban à l’immigration italienne et son passé industriel….
Ce carnaval a généralement lieu à la mi-carême, soit en mars, soit en avril selon les des caprices de la lune (toujours elle)…. Il se déroule à Longwy Haut, sur la place Darches et dans les fortifications Vauban.
Cette année, en 2024,comme en 2023 il a lieu plus tardivement, les 27 et 28 avril
La ville de Longwy
Cette petite ville de 15000 habitants de Meurthe-et-Moselle se situe non loin des trois frontières entre la Belgique, la France et le Grand-Duché de LuxembourgDans l’imaginaire collectif (qui ne va souvent pas très loin), elle reste liée à la crise de la sidérurgie du bassin lorrain. . Elle possède des trésors (à ne pas cacher) qu’elle essaye de mettre en valeur.
- son passé historique : la « ville neuve », quartier fortifié sur les hauteurs de la ville, est une ville fortifiée par Vauban et est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- son passé industriel : Longwy fut jusqu’au début des années 1980, l’un des plus importants bassins industriels de France. La ville concentrait l’essentiel de la production nationale de fonte et d’acier.
- ses faïences d’art : les célèbres émaux de Longwy et les terres de pipe glaçurées.
Le Carnaval Longovénitien
Né laborieusement en 2009, (je me souviens du premier défilé nocturne sur une place Darche glaciale, venteuse et presque vide) il est en voie de devenir l’un des grands carnavals vénitiens de France grâce à l’ardeur et la passion conjuguées des habitants et des municipalités successives.
Loin d’être juste une manifestation festive et mystérieuse d’un week end, le Carnaval de Longwy a su au fil des années prendre racine dans ses passés historiques et industriels. Mais il est aussi dans le coeur de ses habitants. Au fil des années ils sont de plus en plus nombreux à participer activement notamment à travers la toute jeune association La LongoVénitienne.
Pour être présente depuis la première année, je ne puis qu’admirer la détermination des longoviciens à transformer sans cesse les essais. Et cela va jusque dans l’appellation même du Carnaval. Quelques lettres en plus pour lier le carnaval au nom des habitants longoviciens/longovénitiens.
C’est finalement grâce aux tâtonnements des premières éditions que le Carnaval de Longwy a trouvé sa spécificité. Si les costumés arrivent d’autres villes de France et de Belgique, il y a dans le défilé presque autant de costumés logovitiens. Ils ont été invités à participer par la municipalité qui organise pour ses habitants des stages et une location de costumes permettant d’intégrer le carnaval.
Les carnavaliers de la première heure sont même devenus de fervents aficionados. Ils fabriquent maintenant eux-même leur costumes. Certains ont réalisé le grand rêve : participer au Carnaval de Venise… Rassemblés en association, ils deviennent aussi les ambassadeurs du Carnaval de Longwy dans d’autres carnavals.
C’est en plongeant dans ses racines que la Carnaval Vénitien de Longwy a trouvé son identité, sa spécificité et sa légitimité.
Programme du carnaval de Longwy
Défilé, expositions, spectacle de rue, feux d’artifice animent durant deux jours la place Darche de Longwy Haut.
Expositions : Regard sur Venise, Puit du Siège, Office de tourisme, place Darche
Samedi 7 avril
- déambulation libre des costumés, place Forte de 14 h à 18 heures
- de 14 h à 19 h marché vénitien
- de 18 h à 20 h défilé nocturne
- 20 heures, embrasement et feu d’artifice sur la place Darche
Dimanche 30 avril
- 10 h à 12 h, pour les costumés, visite guidée du patrimoine, séance photo dans les jardins
- 10 h 18 h marché vénitien
- 14 h envole de Colombe
- Bal costumé pour les enfants.
- Salle Pierre Mousset
- A partir de 14h
- Entrée gratuite pour les enfants
- Tarif adulte : 3€
- à 14 h 17 h grande parade vénitienne
- 14 h 18 h animation de rue
- 17 heures, clôture du Carnaval
Alors, à bas les vieux clichés….
On oublie la grisaille, l’image de la Lorraine sinitrée de ses industries qui ferment (Longwy, c’est moche). ‘On va faire un tour au Carnaval de Longwy pour y rencontrer l’énergie d’une ville qui sans oublier et renier son passé veut créer son avenir. Même si un carnaval n’est qu’une parade festive, il est à Longwy la vitrine de la volonté et de la force des longoviciens à vouloir renaître de leurs cendres, tel le Phénix….
Cela vaut le coup de passer par Longwy… Visitez son musée des Emaux, les fortifications Vauban. Et si vous êtes encore là le soir, quel beau spectacle que de contempler Longwy Bas illuminé vu de Longwy haut…..
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire
à lire aussi
15 janvier 2025
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2025
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
5 mars 2022
La Dolce Venezia de Vesoul
30 août 2022
Le smoking de monsieur Bond
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
20 février 2025
Une journée de costumé au Carnaval de Venise
20 janvier 2024