A l’Atelier la Colombe, on aime bien rêver, mais aussi relever des défis…. C’est un peu les deux que nous avons réalisés en tentant de revisiter le costume alsacien féminin. C’est comme cela qu’est née notre marque Geht’s in

costume traditionnel alsacien du KochersbergNous savons bien que “Le costume alsacien ” ne veut pas dire grand chose dans la réalité. Il y a des costumes alsaciens, présentant des similitudes et des différences dans diverses parties de l’Alsace avec autant de petits détails propres à chaque personne qui le portait mais aussi à la couturière ou au tailleur qui le fabriquait.

L’imaginaire collectif a surtout retenu comme “costume alsacien” celui du Kochersberg, Pays de Hanau.  On le mémorise avec sa jupe rouge (ou verte, bleue, violette…, même si l’on en a principalement retenu le rouge). Le corselet est noir ainsi que la grande coiffe à nœud. Mais là aussi, selon le statut de la femme, la religion , elle n’a pas été que noire. Il existe des coiffes écossaises, brodées, et même rouge quand on était jeune fille à Geispolsheim…

Pourquoi revisiter le costume au lieu de porter le costume traditionnel ?

l'Elsass-rock-Gesht's-In-Atelier-la-Colombe-Strasbourg
l’Elsass Rock proposée avec diverses longuers

A l’Atelier la Colombe, nous louons des costumes, toute sorte de costumes.  De plus en plus, pour les fêtes de la bière, nous avions des demandes de location de dirndl et de Lederhose, ces costumes portés en Bavière pour les Fêtes de la bière. et l’on s’est alors posé la question : pourquoi se déguiser en bavarois quand on peut s’habiller en alsacien, car la bière est aussi une grande tradition alsacienne.

Nous louons aussi des costumes traditionnels alsaciens. Ce sont des costumes onéreux, confectionnés dans des tissus onéreux. Le costume traditionnel était la tenue des dimanches et jours de fête. Elle était aussi un peu la vitrine de sa condition. difficile de risquer de se faire renverser de la bière dessus.

C’est là que nous est venu l’idée de proposer une robe alsacienne revisitée plus légère à porter et facile à entretenir.

Revisiter le costume alsacien

Nous nous sommes pensée sur la Bavière et de son dirndl   pour essayer de comprendre comment le dirndl est passé d’un effet de mode à un phénomène de société. car contrairement à ce que l’on pourrait penser, porter un dirndl n’est pas traditionnel. Ce n’est que depuis les années 2000 qu’il a fait un retour massif.

Nous nous sommes posées plein de questions… Ce n’est pas si facile que cela de revisiter un costume traditionnel sans le dénaturer.

Elsass Rock, Geht's In- Atelier-la-Colombe-StrasbourgNous y avons pensé longtemps et puis, entre 2015 et 2016, nous nous sommes jetées à l’eau. l’ElsassRock est née…. ainsi que la marque Geht’s In.… D’ailleurs au début, on avait tendance à l’Atelier à dire le dirndl alsacien, alors on lui a trouvé un nom.

L’ElsassRock,c’est un peu notre bébé, nous l’avons rêvé, imaginé, créé, vu grandir, nous l’avons testée, pour voir si elle intéressait, mais aussi d’un point de vue technique pour la proposer dans toutes les tailles.

Ensuite, nous avons revisité le gilet traditionnel pour les messieurs.Gilet-alsacien-revisite-Gehts-in-2019

L’appel à projet de la Région Alsace

Exposition Maison de la Région Alsace, Atelier la colombe
exposition à la Maison de la région de Strasbourg
(atelier la Colombe et Elégance Couture

C’est aussi à la même période qu’a été lancé l’Appel à Projet “Revisiter le costume alsacien” par la Région Alsace. Nous avons bien entendu participé, en faisant d’autres propositions car il était précisé que le modèle ne devait pas être folklorisant.

“Facilement identifiable, non folklorisant et distinct du Dirndl bavarois, il devra être aisément accessible au grand public (en prêt-à-porter) tant par son aspect visuel que par son coût, que ce soit dans son intégralité ou par éléments distincts qui peuvent devenir un accessoire associé à des vêtements contemporains.”

exposition-tenues-Alsace-Région-Grand-EstSur nos quatre projets, deux ont été retenus.

C’est avec plaisir que nous avons fait partie des lauréats, avec Temulün Princesse des Steppes, de Strasbourg et Elégance Couture de Mulhouse

Cet appel a donné vie à des expositions dans toute l’Alsace

lieux d’exposition