De janvier à avril 2017, lors de l’exposition Tenue[s] d’Alsace, un nouveau regard, vous avez pu découvrir les 16 tenues d’Alsace. Ce sont les créations des lauréates d’un appel à projet lancé fin 2015 par l’OLCA et la Région Grand Est dont le sujet était : “Réinventer un costume alsacien contemporain…”
C’est avec plaisir que l’Atelier la Colombe a accueilli la nouvelle de sa sélection en tant que lauréats grâce aux propositions d’Elise Oeuvrard, styliste, et de Rita Tataï, costumière. Quatre projets ont été présentés et ceux de deux autres membres de l’Atelier, Laurence Bour et Brigitte Beguinot n’ont malheureusement pas été retenus.
Les autres lauréates sont
- Violaine-Mary Gomas pour Violaine-Mary Modiste,
- Julie Fabrici pour Elegance Couture Mulhouse ,
- Julie Malardel et Sandy Gertz pour Temulün Princesse des Steppes.
Autour du costume du Pays de Hanau
C’est le costume du Pays de Hanau/Kochersberg du XIX ème siècle qui a été, au final, proposé comme piste de réflexion. De tous les costumes alsaciens, c’est celui le plus identifié de par le monde. Il est composé d’une chemise en lin, d’une jupe rouge, verte, bleue ou violette garnie de rubans fleuris et montée sur corselet, un plastron, un tablier, une collerette et une coiffe à grand nœud.
Chaque candidat a reçu un dossier sur ce costume. Il a eu aussi l’occasion d’écouter une conférence d’Anne Wolff, historienne spécialisée sur l’histoire du costume alsacien. Anne Wolff de la Maison Bossert, a aussi présenté un certain nombre de pièces anciennes. Elisabeth Shimells, conservatrice au Musée Alsacien de Strasbourg, a, quant à elle, ouvert les réserves du musée aux lauréates… Munie de gants, chacune a pu admirer, examiner et photographier des pièces d’exception.
Les seize tenues Alsace proposées sont le produit de cette interrogation de la tradition à travers le prisme de la modernité. Chaque créatrice s’est inspirée d’un ou plusieurs éléments du costume traditionnel. Elle y a ajouté ensuite son imagination et son savoir-faire.
Quatre univers pour Tenues d’Alsace
Ce travail abouti à une présentation de quatre univers différents. Ils se jouent des codes de l’ancien pour proposer un vêtement plus contemporain et plus facile à porter.
Les modèles présentés sont regroupées par créatrice. Un panneau reproduit la maquette soumise lors de l’appel à projet. Un texte bref présente chaque vêtement.
Exposition du 8 février au 24 avril 2017 tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h au Musée alsacien de la Ville de Strasbourg, 23-25 quai St Nicolas à Strasbourg
Exposition du 12 au 31 janvier 2017 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Maison de la Région – 1 place Adrien Zeller à Strasbourg
Entrée libre.
A l’Atelier la Colombe, la marque Geht’s In est la continuité de cet appel à projet
à lire aussi
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
31 décembre 2023
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2024
1 septembre 2023
La couleur blanche dans les robes de mariées
26 août 2023
la couleur blanche
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
17 mai 2022