Déjà la mi-décembre, St Nicolas, Hans Trapp ou le Père Fouettard sont déjà passé, le 6 décembre. Voici qu’apparaissent Ste Lucie et le Christkindel, personnages de lumière, mélange d’ange, de dame blanche d’enfant Jésus. Elles précédent dans le calendrier de l’avant l’arrivée du célèbre Père Noël….
Ste Lucie
Pour la petite histoire
Ste Lucie est aussi vieille que St Nicolas, mais c’est en Sicile qu’elle vécut, vierge et martyre au IV ème siècle à Syracuse…. La légende dit que son corps aurait résisté aux flammes du bucher dans lequel elle continua à chanter les louanges du Seigneur. Un glaive transperçant sa gorge eut raison de sa vie. Une autre légende dit qu’on lui aurait arraché les yeux ou qu’elle se les serait arrachés elle-même pour échapper au mariage.
Comme pour St Nicolas, un lorrain passant par là piqua quelques os pour les ramener dans sa Metz natale. Les reliques reposent encore dans la basilique St Vincent de Paul.
Ste Lucie et la lumière
C’est la patronne des aveugles, des oculistes et des électriciens.
Prédestination pour être associée à la lumière ? Déjà le prénom de Lucie signifie “lumière” en latin. Lors de l’adoption du calendrier grégorien (celui qu’on utilise encore aujourd’hui) à la fin du XVIème siècle, la Ste Lucie fut déplacée du 16 septembre au 13 décembre. C’est le premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord. (Cela ne l’empêche pas de se lever aussi plus tard encore quelques jours jusqu’au solstice d’hiver où les jours rallongeront vraiment). Un dicton nous indique même qu'”A la Ste Luce, le jour avance du saut d’une puce”….
Un long voyage vers le Nord de l’Europe
Comme pour St Nicolas, suivant les chemins de la christianisation, le culte de Ste Lucie remonte lentement vers le Nord. Il passe par l’Empire Byzantin, l’Allemagne jusqu’à la Scandinavie. Plus de mille ans après sa mort sa légende rejoint celle d’une dame blanche sortant du noir et apportant la lumière…. Lorsque le protestantisme supplanta le catholicisme, la fête de la Ste Lucie continua malgré tout d’être fêtée.
C’est en Suède que célébrer la Ste Lucie est le plus répandu. Au fil des siècles la fête devient de plus en plus profane. Nous devons sa version moderne à un grand quotidien suédois qui organisa en 1927 une grande procession. Il organise l’élection de “Lucie“ dans les écoles, les villes, les régions finissant par l’élection d’une Lucie nationale. Cette élection a toujours lieu.
“Sancta Lucia“ chantée durant la fête est elle une chanson napolitaine du XIXème siècle dont les paroles ont été changées.
Le costume de Ste Lucie
Ste Lucie est vêtue d’une longue robe blanche retenue par une ceinture rouge. Le blanc de la virginité et le rouge des martyrs. Sur la tête, une couronne de bougies, couronne qui peut-être en branches de sapin, rappelant les couronnes de l’avent. Elle peut être aussi en métal doré.
La jeune fille qui porte le costume de Ste Lucie est le plus souvent blonde. ( nous sommes dans les pays nordiques, alors que la Lucie d’orgine, sicilienne devait plutôt avoir les cheveux bruns). Mais en 2000, après maintes discussions, une jeune fille de couleur a été élue.
Le Christkindel
Lorsque l’on voit le costume du Christkindel on ne peut s’empêcher de penser à Ste Lucie. On se demande lequel des deux personnages a influencé l’autre.… Lequel est l’oeuf, lequel est la poule ?
Parce que si Christkindel veut dire enfant Jésus, c’est néanmoins sous l’apparence d’une jeune fille vêtue de blanc et portant une couronne de bougies qu’il (ou elle) apparaît durant la période de l’Avent en Allemagne, Autriche, Suisse et Alsace. Par contre il ou elle ne porte pas de ceinture rouge, mais souvent un grand voile qui recouvre le costume.
En Alsace, l’apparition du Christkindel peut-être daté autour de la fin du XVI ème siècle. C’est à cette période là que la foire d’hiver de Strasbourg alors nommée Foire de st Nicolas a lieu. Elle est renommée sous la pression de la Réforme Protestante : Marché du Christkindel, Mais ce changement d’appellation existe aussi dans différentes villes d’Allemagne.
Le costume du Christkindel
La aussi il y a une prédilection pour les cheveux blonds, symboliquement plus lumineux.
En Allemagne, le costume du Christkindel est une composition de blanc et d’or, et donne lieu à la fantaisie et à la création. En Alsace, il est entièrement vêtu de blanc. On utilisait alors les robes de communiantes encore richement garnies de plis religieux et de dentelle et les voiles de communiantes ou de mariées.
La fête des lumières de Lyon
La Fête des Lumières de Lyon, elle, n’a aucun rapport avec Ste Lucie ou le Christkindel même si elle se déroule à peu près à la même période. La ville de Lyon est sous la protection de la Vierge Marie depuis le XVII ème siècle et le 8 décembre correspond à la fête de l’Immaculée Conception. La Fête des Lumières de Lyon existe depuis 1852.
à lire aussi
14 octobre 2024
Pere Fouettard, Hans Trapp, Ruprecht, Houseker
1 novembre 2023
Saint Nicolas, habillé en rouge ou en violet ?
10 octobre 2023
L’histoire du costume du Père Noël
1 novembre 2023
Noël en Alsace
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
16 janvier 2024