La Revue Scoute, avec ses 45000 spectateurs est un spectacle incontournable en Alsace. Depuis 2009 l’Atelier la Colombe participe à l’aventure sous couvert d’habiller les comédiens de la Revue. Nous avons, ici, envie de vous faire découvrir la Revue Scoute par le petit bout de la lorgnette, par la cinquième roue du carrosse : les costumes…
La Revue Scoute, qu’est-ce que c’est ?
Plus rien à voir actuellement avec les Scouts (de France ou d’ailleurs), si ce n’est qu’il y a bientôt 40 ans les comédiens revêtaient des costumes de scouts et déployaient leur tente sur scène…. Mais c’était avant…. (et c’est déjà rentré dans l'”Histoire” de la Revue)….
La Revue Scoute, c’est un spectacle ludique, irrévérencieux et satyrique où l’on revisite les petits et grands événements de l’année en se permettant de rire de tout, de la politique locale et nationale, des faits de société, de nos travers, là où ça grince et ça ne passe pas toujours très bien, sauf quand le rire s’en mêle…
Plus de 2 heures de spectacle, 80 représentations, 45000 spectateurs , 8 comédiens-chanteurs-scribouilleurs et autres talents + 1 indispensable, mi dans l’ombre, mi dans la lumière, 4 musiciens, sans oublier metteur en scène, chorégraphe, décorateur, accessoiriste, costumières (donc nous actuellement), techniciens de plateau, sans compter toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre des bureaux pour la billetterie, l’intendance, l’infographie, la comptabilité et sûrement encore quelques oublis….
En plus de trente ans, c’est devenu l’incontournable spectacle en Alsace.… Après ça, il a les inconditionnels-aficionados et les inconditionnels anti-scouts, et entre ces deux pôles tous ceux qui vont simplement partager une bonne soirée pour faire passer avec les zygomatiques ce que les pilules ne font pas toujours avaler : nos petits et gros tracas de l’année.
La Revue Scoute , rétro-planning
La nouvelle Revue Scoute commence déjà dès la fin de la précédente dans la tête du metteur en scène, 6 mois avant pour les prémices du nouveau décor et de la scénographie, la constitution de la nouvelle équipe de comédiens…. Puis le travail d’écriture…. (une trentaine de sketch et de chansons)…. qui continue presque jusqu’à la première….
Novembre, tout s’intensifie : travail de chorégraphie, de textes, de chant, mise en scène, distribution des rôles, écriture, ré-écriture, les textes évoluent, se rallongent, se rétrécissent, sont parfois mis en quarantaine ou la la corbeille…. Histoire de rythmes, de sens…. Jusqu’à la fin, rien n’est définitif, une actualité brûlante et intense peut tout bouleverser….
Nous, les costumières commençont à intervenir début décembre…. Certaines scènes sont déjà bien arrêtées et l’auteur du texte décrit ses personnages…. A nous d’attraper au vol ce qu’il a dans la tête et de concrétiser ses souhaits… Transmission d’un imaginaire à un autre…. Transformer l’idée en costume…
La Revue Scoute : les costumes
Des 30 à 35 tableaux émergent entre 120 et 140 personnages, sans compter les interventions costumées des musiciens…. Le tout en un mois et demi….On peut diviser les costumes en deux grosses catégories : les costumes de la vie courante, et les costumes fantaisistes…
Pour ceux, de la vie courante, il faut plonger dans le stock, parcourir les friperies, les lieux de revente de vêtements d’occasion comme Vétis ou Emmaüs, les e-boutiques pour finir le premier jour des soldes à parcourir centre ville et zones industrielles afin de trouver la petite robe, le complet, le tee-shirt qui créera le personnage… sans compter le petit sac, la perruque, la paire de lunettes ou le chapeau qui complètera la silhouette…
Même une simple chemise achetée nécessite des aménagements : enlever les boutons, les remplacer par des velcros et remettre les boutons sur l’autre côté, changements rapides obligent…. Sans compter les faux gros-seins, gros ventres et grosses fesses, car pendant toutes ces années, si les mesures des comédiens n’ont que faiblement changées, leurs personnages, eux prennent de plus en plus d’embonpoint….
Et puis, il y a la fabrication…
Que ce soit pour un costume spécial ou un tableau entier
Les introuvables d’abord, un imperméable homme rose bonbon, un smoking jaune ou rose… qui en justifie la fabrication… reproduire le vêtement spécifique qui caractérise un personnage particulier
Et puis les délires, les costumes d’animaux, comme le tableau des ours blancs, les écureuils de casse-noisette, les manchots de l’inversion des pôles, les rats des OGM, les spematozoïdes…. Le tableau grec, les cosmonautes…
Le défi de la Revue Scoute, c’est le temps…. Les costumes se doivent d’être solides et efficaces (nous aussi d’ailleurs). Tout doit être pensé en termes de changements rapides, les comédiens n’ont parfois que quelques secondes pour changer de personnages… Tous nos sens sont en éveils… trouver les matériaux, les transformer avec de la peinture si nécessaire… Parfois, il y a changement de rôle et les tailles des comédiens ne sont pas les mêmes…
Dernière ligne droite
Les derniers jours, plus rien n’existe que ce rideau qui doit se lever... Et là, le ciel peut bien nous tomber sur la tête !!!! A moins que le ciel ne soit un nouveau sketch tombé de l’actualité comme en 2009 l’annonce du mariage de Nicolas Sarkosi avec Carla Bruni….
Et voilà notre troupe préférée nous commander en urgence 12 Carla/Carola bleues, rouges et vertes pour un final qu’on n’attendait pas…. Trouver les tissus pour faire des robes longues, les perruques, les lunettes, un coup d’adrénaline…..
Malgré toutes ces contraintes, c’est un plaisir de travailler pour la Revue Scoute… Rire et bonne humeur dans le travail, qui n’en rêve pas ? Quand nous arrivons avec nos sacs de costumes, nous avons l’impression d’être des Mères-Noël … Et puis, nous nous amusons à nous surprendre.
Pendant plusieurs années nous avons fabriqués les costumes de concert avec Bettina Amstutz, qui est partie vers d’autres aventures costumières. Nous nous répartissions les costumes à fabriquer et chacune découvrait l’interprétation et l’ingéniosité de l’autre… Un plaisir mutuel et de bons moments partagés… C’est avec Florence que nous partageons avtuellement l’aventure.
Alors voilà, nous entamons la nouvelle Revue Scoute avec plein de nouveaux défis…. et d’aventures…. Tout peut encore arriver avant le lever du rideau à la mi-janvier…
Alors rendez-vous à partir du 12 janvier et venez vous laisser surprendre, bousculer, chahuter… Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter par la Revue Scoute…N’oubliez-pas de réserver.
Réservation : services culturels de la mairie de Schiltigheim et si vous voulez suivre l’actualité de la Revue Scoute rejoignez-la sur Facebook
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous
à lire aussi
14 octobre 2024
Pere Fouettard, Hans Trapp, Ruprecht, Houseker
1 novembre 2023
Noël en Alsace
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
10 octobre 2023
L’histoire du costume du Père Noël
1 novembre 2023
Saint Nicolas, habillé en rouge ou en violet ?
1 novembre 2023
Ste Lucie et Christkindel : les lumières de l’hiver….
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
7 décembre 2024
Soirée Bridgerton : Bienvenu(e)s dans votre rêve
11 août 2024
Mon père, ce héros
20 janvier 2024