Le Carnaval de Viareggio est l’un des carnavals les plus importants d’Italie, mais aussi d’Europe.

Dénommée aussi la « Perle de la Mer Tyrrhénienne », la ville balnéaire de Viareggio se situe au nord de l’Italie près de Pise, au bord de la mer Ligurienne. Connue pour sa longue plage de sable fin, c’est par son Carnaval qu’elle exporte sa notoriété au delà des frontières de l’Italie.

carnaval viareggio
VIAREGGIO, ITALY – FEB 10: The parade of carnival floats, February 10, 2013. The masks depict caricatures of popular people, such as politicians, showmen and sportsmen.

Quatre week-end de Carnaval

Il se déroule durant les quatre week end qui précèdent le mardi gras. Il se termine en apothéose le jour du mardi gras par un feu d’artifice. Le point culminent du Carnaval de Viareggio est le grand défilé de chars le long du bord de mer. Certains peuvent atteindre 20 m de haut.

Le Mardi Gras est une journée de transgression traditionnelle.  Les habitants se réunissaient dans les théâtres, les cafés et les salons. C’est en 1873 qu’a lieu le premier Carnaval de Viareggio . Des représentants de la grande bourgeoisie décidèrent de sortir le carnaval dans la rue sous forme de chars pour protester contre l’augmentation des impôts . Le ton était donné. L’ironie, la caricature et la satire règnent sur le carnaval.

Les chars deviennent de plus en plus grandioses, plus imposants au cours des décennies. Ils sont réalisés en papier mâché, peint et vernis. Ils sont gigantesques et animés   (vidéo)

BurlamaccoDepuis 1988, le masque officiel du Carnaval de Viareggio est Burlamacco. C’est une figurine s’inspirant de l’Arlequin de la commedia dell arte dessinée en 1931 sur l’affiche du Carnaval.

Un défilé gigantesque

carnaval vioareggio ItalieLe défilé du Carnaval de Viareggio se déroule sur un circuit fermé de deux kilomètres environ, sur le boulevard le long de la mer.  Sur ce circuit circulaire, treize chars et  douze groupes déguisés ( composés de 8 éléments de 3m de haut chacun) défilent. Ils sont entrecoupés de fanfares, de spectacles et de groupes d’animation en faisant quelques tours du parcours. Des points musique et restauration parsèment le parcours. Les thèmes des chars abordent de façon satirique des sujets de politique nationale ou internationale ainsi que des problèmes de société.

Cette manifestation officielle est payante mais parallèlement, il existe aussi des carnavals de quartier, très populaires. Dans chaque quartier, le soir, on fait la fête, déguisé ou non, pour rire, s’amuser et se défouler. C’est un moment très important pour les habitants de Viareggio.

La ville de Viareggio vit autour du Carnaval. Il faut toute l’année pour préparer les chars. C’est un secteur important de l’économie locale.  Elle emploie un grand nombre de personnes à la réalisation des chars, mais aussi à l’accueil des touristes.

En 2001, la ville inaugure la Citadelle du Carnaval, une construction d’une grande valeur architecturale abritant :

– les halls de construction des chars,

– l’école de papier mâché

– un musée interactif dédié au carnaval qui révèle tous les secrets du carnaval depuis 1925

 

Une toute autre ambiance que le Carnaval de Venise