Les prévisions météos ne sont pas plus une science exacte au XXI ème siècle qu’au XX ème…. ni qu’au XIX ème où l’on levait les yeux au ciel pour consulter les nuages.
Toute la semaine nous avons scruté les différents bulletins de diverses sources qui contredisaient le mardi les prédictions du lundi, le vendredi, celles du jeudi, mais aussi en fin de journée, celle de la matinée…. Selon les sources, des bulletins nous annonçaient de la pluie, d’autres un ciel voilé. Le samedi, en regardant la pluie tomber, nous ne savions
pas encore que dire, maintenir ou annuler notre pique-nique, ne donnant pas de mot d’ordre et laissant à chacun le choix de la décision, surtout à ceux qui avaient plusieurs heures de route pour venir….
Message reçu : « On vient avec les parapluies »
Nous basant sur l’heure par heure de la météo agricole, nous avons tout de même tenté la sortie…. Facebook est tout de même bien utile dans ces occasions là. Bien nous a fait : s’il a pluvioté toute la semaine précédente jusqu’au samedi après-midi, après la superbe journée du dimanche, l’orage a grondé le soir et le ciel s’est déversé d’averses en averses durant les 15 jours suivants.
Car ce fut un beau dimanche ensoleillé et si nous fûment un peu moins nombreux que l’an dernier, nous le devons uniquement à l’incertitude du temps. A vos calendriers, l’année prochaine, il aura lieu le 5 juillet, reporté le 12 s’il pleut, mais il ne pleuvra pas….
Alors, un grand merci à tous ceux qui ont pu partager cette journée avec nous dans ce cadre magnifique. Merci à ceux qui sont venus de loin, d’Allemagne, du sud et du nord de l’Alsace, de Plombières-les-Bains, de Paris même…. Merci aussi à ceux qui sont venus de Strasbourg et des environs.
Journée charmante, hors du temps ou à la recherche de celui perdu dans nos courses quotidiennes… Savourer la marche lente d’une promenade au rythme du balancement de la crinoline, découvrir les jardins, les arbres centenaires, partager papotages et mets raffinés étalés sur nos nappes blanches, se retrouver entre amis ou en charmante compagnie, la flute à la main, aussi pétillante que nos yeux….
Merci à Bereswinde, Mariannick et Patrick du trio Säsusi pour leurs valses et leurs airs délicieusement d’antan.
Merci à Philippe Lux d’avoir immortalisé cette journée dans son petit film délicat.
Vidéo du pique-nique
A l’année prochaine, à tous ceux qui souhaitent partager avec nous cette escapade estivale.
à lire aussi
15 janvier 2025
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2025
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
30 août 2022
Le smoking de monsieur Bond
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
30 mars 2022
Le carnaval vénitien de Longwy
20 février 2025
Une journée de costumé au Carnaval de Venise
5 janvier 2025
Le Carnaval de Viareggio
7 décembre 2024