11 novembre à la salle Kléber de Schiltigheim.
Il est 11 heures et il reste 11 mn avant que les premières notes de musique ne retentissent dans la salle pour l’ouverture de la cérémonie…. C’est un moment officiel et solennel et chacun a mis sa tenue d’apparat : smoking de couleurs croulant sous les médailles pour les membres de comités, robe du soir et habits pour les princes et princesses des carnavals… L’heure approche, les gants blancs sortent des poches et s’empressent de recouvrir les mains….
Musique ! La présidente du Bouc Bleu déclare ouverte la 5 ème saison de l’année, celle des fous. Elle est rejointe par le prince et la princesse de la saison précédente accompagnés du Conseil des Onze portant smoking…. bleu, bien entendu.
Après quelques instants de silence en mémoire de Guy Fischer, le trésorier de l’association disparu cette année après 30 ans dans l’association, il est temps d’accueillir le couple princier de la nouvelle saison, en présence du député et des maires des trois villes, Schilitigheim, Hoenheim et Bischheim.
Le prince et la Princesse en grand habit d’apparat arrivent, émus, sur l’air du Hans in Schnockeloch et chacun leur tour, prêtent serment « en s’engageant à représenter l’association dans toutes les régions du pays et par delà les frontières dans l’honneur et la dignité. »
Ils reçoivent la médaille de leur rang des mains de leurs prédécesseurs. La présidente du Bouc Bleu prend alors la parole : « Par les pouvoirs qui ne me sont conférés par personne, j’intronise Martine 1ère et Jean Luc 1er comme princesse et prince du Carnaval du Bouc bleu pour la saison 2015-2016. »
Les représentants des autres carnavals rhénans ainsi que les associations locales collaborant activement au carnaval du Bouc Bleu viennent féliciter le couple princier et échanger les médailles de l’année.
Puis, c’est aux maires de Schiligheim, Bischheim et Hoenheim de remettre la clef des trois villes au prince et à la princesse…. La clef leur sera rendue à la fin de la saison carnavalesque.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive, dans la tradition des carnavals rhénans. Des intermèdes musicaux entrecoupaient les discours. Elle a été suivie d’un apéritif, d’un repas et d’une après-midi dansante.
Les dates importantes pour l’année 2016
- samedi 13 février à 19 h 31 : soirée carnavalesque à la Salle des fêtes de Schiltigheim
- dimanche 14 février à 14 h 11 : grande cavalcade dans les rues de schiltigheim, Bischheim et Hoenheim
à lire aussi
15 janvier 2025
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2025
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
30 août 2022
Le smoking de monsieur Bond
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
30 mars 2022
Le carnaval vénitien de Longwy
20 février 2025
Une journée de costumé au Carnaval de Venise
20 janvier 2024