Dans certaines régions de France (et d’Europe), il est coutume d‘habiller un enfant en petit ramoneur afin de porter bonheur aux mariés... Mais d’où vient cette tradition ?
Louer un costume de ramoneur
Si vous souhaitez louer un costume de petit ramoneur, et que vous êtes trop pressé pour lire son histoire, cliquez ici
Histoire de ramoneurs
C’est vers le XV ème siècle que se généralise l’utilisation de cheminées fixes à foyer. Pour réduire les feux de cheminée et les incendies qu’ils provoquent, naît une profession chargée de nettoyer la suie qui s’accroche aux conduits.
Le nom de ramoneur découle du mot ramon qui signifie balai en vieux français.
Dès la fin du XVII ème siècle, des ordonnances successives obligent les propriétaires de cheminées à les maintenir propres. Des amendes et des peines d’emprisonnement peuvent sanctionner la négligence. En Allemagne, le ramoneur peut même se faire ouvrir la porte d’un propriétaire récalcitrant par la police.
L’arrivée du charbon, remplaçant le bois, rend plus nécessaire le ramonage des cheminées . La suie est collante et adhère à la cheminée….
En France, le prix du ramonage est fixé en fonction du nombre d’étages. En Angleterre, au début, les ramoneurs n’étaient pas rémunérés. Ils se payaient avec la vente de la suie récupérée qui servait d’engrais, et ce jusqu’à l’arrivée des engrais chimiques à la fin du XIX ème. Le ramoneur est assimilé à un agent de l’état en Allemagne,
Les enfants ramoneurs
Entre le XVIII ème siècle et le XIX ème siècle, chacun souhaitant une cheminée dans chaque pièce, elles se multiplient et deviennent de plus en plus étroites.
Avant l’invention d’outils appropriés et l’apparition des lois interdisant le travail des enfants, c’était des garçons âgés de 6 à 12 ans qui s’occupaient du ramonage des cheminées. Ils étaient confiés à des “maîtres” ramoneurs par des familles trop pauvres. Parfois achetés à des orphelinats ou sortis de la rue, ces enfants travaillaient jusqu’à 12-15 heures par jour. Les conditions étaient très difficiles et insalubres. Leur “maître” les maltraitaient souvent et les payaient d’une maigre ration de nourriture. Il les obligeait parfois encore à mendier pour se vêtir….
Beaucoup ont souffert du cancer du ramoneur produit par l’irritation de la suie sur la peau nue, d’autres mourraient en tombant des cheminées.
Le quotidien de l’enfant ramoneur se déchire entre l’image idyllique de l’enfant chantant sur les cheminées et celle misérable de l’enfant démuni dans la neige, grelottant de froid et de faim, dormant avec comme couverture son sac de suie…
Certains rentraient chez eux à la fin de la saison ramenant un peu d’argent à la famille. D’autres, plus rarement devenaient à leur tour chefs d’une équipe d’enfants, voyageant sur les chemins de village en village.
En France se sont essentiellement des enfants venus du Piémont, de Lombardie, de Savoie, mais aussi des Pyrénées et d’Auvergne (régions montagneuses et pauvres) qui deviennent ramoneurs. Ils sont toujours représentés vêtus de noir mais si les vêtements avaient une autre couleur à l’origine, la suie se gardait bien le privilège de les rendre uniformément noirs.
Dès 1863 des règlementations interdisent d’employer des enfants de moins de 12 ans, et en 1914 leur exploitation cesse définitivement.
Le costume de ramoneur
Le ramoneur porte un pantalon noir et une veste noire. Selon les régions, il porte un bonnet ou une casquette. Le bonnet des ramoneurs savoyards étaient rouge, ainsi que le foulard qu’ils portaient autour du cou. C’est encore le symbole de la Savoie, et des objets à l’effigie de ce ramoneur sont vendus aux touristes.
En Allemagne, et par extension en Alsace, les ramoneurs se regroupent en corporation et le métier est règlementé. Ils portent une veste queue-de-pie à boutons dorés, un foulard blanc et un chapeau haut-de-forme.
Pourquoi le ramoneur porte-t-il bonheur ?
Différentes légendes existent pour expliquer la présence d’un ramoneur pour porter bonheur à la cérémonie du mariage. Un ramoneur aurait sauvé un roi qui l’aurait invité au mariage de sa fille. Un autre aurait sauvé une future mariée et aurait été invité au mariage…..
A la fin du XIX ème, début du XX ème siècle, la noirceur du ramoneur a souvent été utilisée en opposition avec la blancheur du boulanger, du pâtissier, de la lingère, de la petite fille en robe blanche, de la jeune fille aussi. De nombreuses peintures et cartes postales en témoignent… De là à un glissement vers la robe de mariée…
Son image a même servi dans des réclames pour des savons ou de la lessive…
Malgré sa saleté, le ramoneur est ressenti comme un personnage bienveillant et apportant la chance sur le foyer. En effet, son passage et son intervention sur les cheminées éloigne les risques d’incendie donc de malheur sur la maison.
Il est aussi représenté comme une personne joviale. Il chantait pour annoncer son arrivée. L’enfant ramoneur sortant de la cheminée nettoyée chantait pour annoncer à l’équipe restée en bas que son travail était fini. Quel plus bel exemple de représentation du ramoneur que Bert, le joyeux compagnon de Mary Poppins dansant sur les toits entre les cheminées en chantant “Chem, cheminey”…..
Pour conclure
Et nous laissons peut-être le mot de la fin à une vieille religieuse répondant d’un ton coquin à la question : “Pourquoi un ramoneur comme porte bonheur ?”….
“Quand la cheminée est bien ramonée, elle tire mieux”…. D’ailleurs, le mot ramon qui désigne le balai du ramoneur avait aussi une signification bien plus grivoise…..
Alors, un petit ramoneur pour porter bonheur au prochain mariage ?
Si cet article vous a plu, ou si vous avez une anecdote ou une information sur le ramoneur et son costume, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous.
à lire aussi
31 décembre 2023
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2024
26 août 2023
la couleur blanche
1 septembre 2023
La couleur blanche dans les robes de mariées
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
17 mai 2022
French cancan, une histoire d’amour
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
11 août 2023
Arlequin, Arlequine
17 novembre 2022
Les exceptionnelles de la Colombe
30 août 2022