Costumes ou déguisements, that is the question !
Peut-on se déguiser avec un costume ou se costumer avec un déguisement ?
Souvent les deux termes sont employés sans distinction et j’ai toujours, malgré moi, un petit pincement lorsque l’on me demande si je loue ou fabrique des déguisements…
J’aime à dire que je suis costumière et que je crée, confectionne et restaure des costumes même si l’on peut enfiler un costume pour se déguiser.
Costumes ou déguisements, un peu de définitions
Le mot costume vient de l’italien “coutume”. Il se rapprocherait plus de vêtement et habillement. Un costume, c’est un ensemble de vêtements et d’accessoires assortis et fait pour être portés ensemble.
Il est à la fois identification et différenciation. C’est une manière de marquer son âge, sa profession, sa condition sociale, sa zone géographique …. Certains costumes marquent une appartenance à un groupe. Les signes distinctifs sont porteurs de sens comme par exemple dans l’uniforme où les différences sont signe de hiérarchie.
Le mot déguisement fricoterait, lui, plus avec accoutrement et travestissement. Dérivé du verbe se déguiser, il sous entend un changement de ses vêtements habituels ou de son aspect pour se rendre méconnaissable. Il n’est nul besoin que les vêtements et accessoires soient bien assortis et l’on peut chercher dans l’action de se déguiser, la dissimulation, la provocation , l’humour, la recherche d’une rupture avec le quotidien.
Donc, pour ma gouverne, mes costumes se travestiraient en déguisements puisque dans le cadre d’une location, l’intention est plus de changer son apparence habituelle.
Des ressemblances et des différences
Si l’on peut parfois les confondre dans leur destination ou leur utilisation, que l’on peut utiliser le premier dans la définition du second, il y a de grandes différences entre costume et déguisement.
Le premier aide à la définition de tout ou partie de la personne qui le porte, le second cherche à la travestir,
L’un est ancrage, l’autre est évasion,
Le costume s’inscrit dans la durée, la transmission ou l’évolution, le déguisement est court terme,
Le premier est, l’autre imite,
L’un est pointilleux, soucieux du détail, l’autre est généralités,
Le costume tend le plus possible vers le réalisme, le déguisement est caricature,
Le premier cherche les matières nobles, l’autre le bas de gamme,
L’un est artisanal et transmissible, l’autre s’industrialise à outrance,
Le costume est porteur de sens, l’autre s’en fiche,
L’un est savoir-faire, l’autre est business…
Une situation précaire
Depuis quelques années, le déguisement bas de gamme envahit les rayons des grandes surfaces. Durant les périodes de Noël, Carnaval et Halloween il est omniprésent sur le net, déstabilisant le marché du costume… Des maisons de location parfois centenaires ont fermé en province ces dernières années, et il faut endosser le costumes des irrésistibles gaulois et de la passion pour résister devant l’envahisseur….
Le secteur du déguisement suit celui de la mode, un vêtement coup de coeur, pas cher et kleenex, presque à usage unique car conçu comme tel… De quoi faire frémir de rage l’amoureuse des costumes que je suis.
Alors, costumes ou déguisements ?
La prochaine fois qu’il vous sera offert le choix, lors d’une soirée costumée, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’un costume ? Retrouver le plaisir d’un essayage, la sensualité des belles matières, la rencontre d’un univers… Avoir la certitude de contribuer à la pérénité d’un savoir-faire, d’un métier, d’un emploi de proximité….
Consommer local, en somme….
Si cet article vous a plu, laissez un commentaire ci-dessous, merci
à lire aussi
1 septembre 2023
La couleur blanche dans les robes de mariées
31 décembre 2023
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2024
26 août 2023
la couleur blanche
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
17 mai 2022
French cancan, une histoire d’amour
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
12 juin 2023
Existe-t-il un costume français ?
8 mai 2023