L’usage de la couleur blanche dans les robes de mariées trouve son origine au XIXe siècle. Porter une robe spéciale pour son mariage n’a pas toujours été de mise. Les femmes portaient souvent leur plus belle robe pour leur mariage. Les couleurs et les ornements variaient en fonction des préférences individuelles, mais aussi de la richesse de la famille. Les robes se reportaient pour d’autres occasions.  Loin de là le port d’une robe à usage unique, d’autant plus dans les basses-classes.

Les robes de mariées avant 1789

 

Mariage-renaissance-italienneAvant 1789, la robe de mariée était le reflet des tendances de la mode et des normes sociales de l’époque. Les mariages étaient souvent des alliances politiques ou économiques. Les robes étaient choisies pour mettre en valeur la richesse et le statut social de la famille. Les matériaux somptueux tels que la soie, le velours et la fourrure étaient couramment utilisés. Les couleurs populaires étaient le rouge, le bleu et le doré.

A la Renaissance les robes de mariage des aristocrates et des futurs épouses de marchands aisés étaient généralement confectionnées dans des tissus riches et ornées de broderies avec des motifs floraux ou héraldiques.

mariage-louisxiv-marie-therese-1660Au XVIIIe siècle, la mode baroque et rococo dominait en Europe. Les robes de mariées suivaient cette tendance. Elles étaient souvent caractérisées par des jupons volumineux et des corsets serrés, mettant en valeur la taille et la silhouette féminine. Les matériaux tels que la soie, la dentelle et le satin étaient couramment utilisés.

En somme, avant 1789, la robe de mariée était influencée par la mode en vogue et les traditions locales. Les robes étaient confectionnées à partir de matériaux luxueux, agrémentées de divers ornements et présentant une palette de couleurs variées. Cependant, le blanc  n’était de loin pas encore la norme dominante pour les mariages.

 

Du Directoire à la Monarchie de Juillet

 

Incroyables-merveilleusesAprès la chute de la royauté et les tumultes de la Révolution une nouvelle mode voit le jour… On abandonne les lourds paniers recouverts de brocard pour des robes aux lignes plus fluides et légères s’inspirant de l’antiquité greco-romaine. Les mousselines, voiles de coton, étamines légères ont la prédilection des femmes. Le blanc devient une couleur prédominante. Les Merveilleuses vont jusqu’à pousser l’impudeur à porter des étoffes transparentes dévoilant le corps.

Josephine-BeauharnaisLa mode persiste tout en évoluant sous le Premier Empire. Les étoffes s’enrichissent et s’alourdissent de fil d’or et de broderies dans les hauts rangs de l’Aristocratie. Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon et impératrice porte souvent du blanc comme on peut le constater sur ses portraits. Il n’est alors pas rare e se marier en blanc. C’est souvent la plus belle robe de la garde-robe, ou la plus raffinée.

Duchesse-Orléans-et-son-fils-1839 WinterhalterLes couleurs claires ou blanches persistent sous la Restauration et la Monarchie de Juillet même si d’autres couleurs reviennent en force. Le blanc peut être une couleur de mariage, mais ce n’est pas une convenance…

.La robe empire, toujours populaire de nos jours, était fluide et cintrée sous la poitrine, donnant une allure féminine

 

 

Le second Empire et la robe de mariée de Victoria

 

photo de mariage de la Reine victoria et du Prince ArbertLors de son mariage avec le prince Albert le 10 février 1840, la Reine Victoria porte une robe blanche.  Elle souhaite se démarquer des robes colorées et riches en bijoux portées par les dames de l’aristocratie présentes à son mariage. En optant pour une robe blanche, elle est parvenue à attirer l’attention et à se distinguer des autres tenues. De plus, la Reine Victoria souhaitait ne pas être trop richement vêtue afin de ne pas éclipser l’uniforme militaire de son époux.

La robe de mariée de Victoria, était en fait en satin de soie de couleur crème avec des volants en dentelle. La photographie de mariage, considérée comme l’une des premières photographies de mariage. a été largement diffusée. Cette diffusion a contribué à l’engouement suscité par la robe. Elle a influencé les mariages princiers ainsi que les mariages en général. Dix ans plus tard, un article publié dans le magazine féminin américain Godey’s Lady’s Book affirmait que la robe de mariée blanche était une tradition immémoriale, ce qui a contribué à perpétuer cette nouvelle tendance.

Le commencement de l’usage de la couleur blanche dans les robes de mariées

Mariage à la Belle EpoqueLa robe de mariée blanche de la Reine Victoria a inspiré de nombreux mariages princiers par la suite. Au fil du temps, la robe de mariée blanche est devenue un classique. Elle est adoptée non seulement par les mariées royales, mais par une lente osmose, dans la classe moyenne pour atteindre ensuite la classe ouvrière. Les costumes traditionnels ruraux ont résisté plus longtemps à l’invasion du blanc.. De nombreux pays ont aussi adopté cette tradition.

L’usage de la robe de mariée blanche est aujourd’hui perçu comme une tradition ancienne. Il est intéressant de noter qu’elle a,en fait, moins de 200 ans.  Depuis, la robe de mariée blanche est devenue un symbole de pureté, d’innocence et de richesse. Elle est également devenue un élément incontournable des défilés de mode. Elle reste un choix populaire pour de nombreuses mariées d’aujourd’hui.

 

De la Belle Epoque à nos jours

 

Mariage Princesse Grace et Albert de MonacoLes modes passent, les silhouettes se transforment, la couleur blanche s’installe… Robes à faux-cul, robes à la garçonne, tailleur des années 40, retour des somptueuses robes amples avec Dior et le New Look, Robes droites des années 70, robes volantées des années 80… Les mariages princiers ou de star donnent le ton…  Les mariages de Grace Kelly, Lady Diana Spencer, Kate Middleton et Meghan Markle ont marqué l’histoire avec leurs robes de mariée emblématiques, inspirant de nombreuses mariées par la suite.

Mariage Lady Di et Charles d'AngleterreDepuis  années 1940 ou 1950, les défilés de mode  se terminent traditionnellement  par la présentation d’une robe de mariage blanche, clou du défilé. Certaines robes de mariée emblématiques ont marqué l’histoire de la mode, comme la robe cocon d’Yves Saint Laurent en 1965

Même dans les cultures où le blanc n’est pas traditionnellement associé aux mariages, certaines mariées optent pour une robe blanche lors des photos officielles. Avec la prospérité croissante de la société et la baisse des coûts de production, la robe de mariée blanche à usage unique a une place prépondérable dans les cérémonies de mariage.

la couleur blanche dans les robes de mariées… et maintenant….

 

Robe-mariée-Yves-St-Laurent-1965Cependant, des ruptures avec cette tradition commencent à se manifester, notamment avec des mariages de célébrités qui choisissent des robes de mariée de couleurs pastel, comme la robe rose tendre de Reese Witherspoon en 2011. Sur les podiums, des créations telles qu’un tailleur deux pièces couleur menthe ont été présentées, suggérant un retour à des robes de mariage colorées. Après près de 180 ans depuis le mariage de la reine Victoria, il se pourrait que l’heure soit venue d’apporter un peu de couleur aux mariages. Les mariages à thèmes apportent aussi leur contribution

Les changements de mode de consommation de ce nouveau siècle font aussi s’interroger sur l’usage d’une robe d’un jour. Cela peut aussi être imputé aux remariages de plus en plus nombreux où l’on ne trouve plus adéquat de porter du blanc.  La couleur blanche reste quand même encore associée dans les mémoires à la pureté et la virginité.