Si le Faubourg de Pierre à Strasbourg semblait vide le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017, c’est que le Faubourg des Créateurs, cela se passe essentiellement au fond des cours, dans le secrets des ateliers, ces lieux que l’on n’ose franchir, le reste de l’année et qui s’ouvrent ces deux jours, accueillant d’autres créateurs, mais aussi voisins et visiteurs….
Le Faubourg des Créateurs se veut éclectique, à l’image de ses artistes et de ses artisans…. invitant à un parcours artistique convivial tout au long du week-end… Prendre le temps de découvrir, s’émouvoir, vibrer…
C’est au Faubourg 12 qu’a eu lieu l’inauguration avec une belle performance live du « Centre Européen de Théâtre physique »
A moins d’être averti, rien n’invite spécialement à s’engager sous le porche au numéro 12 de la rue du Faubourg de Pierre. Tout juste une discrète enseigne.
L’édition 2017 du Faubourg des Créateurs invitait le public à y découvrir les travaux de l’illustrateur Valentin Michaut, du photographe Thomas Kuchel et du plasticien Felix Wysocki. Ces derniers ont pour l’occasion réalisé une œuvre commune, mêlant leurs langages artistiques dans une pièce de grand format déployée dans l’espace d’exposition.
Tout au long du week-end les très nombreux visiteurs ont pu découvrir un lieu insolite, des œuvres de très grande qualité et échanger avec les artistes.
Le Petit Cabinet du Pont de Pierre présentait une installation originale de Léopoldine Hugo
Au Ciarus, des peintures de Daniel JUNG et Brigitte KOCH
©ThomasKuchel
Le Vestibule
La cour du 9 rue des Mineurs est toujours en fête durant le faubourg de créateurs et l’édition 2017 n’a pas dérogé à la règle. L’augmentation de l’affluence du public lors des défilés et des animations à récompensé l’implication des bénévoles de l’Association Le Vestibule. Nous remercions chaleureusement les habitants du quartier. C’est leur curiosité ou leur fidélité, qui a contribué à faire de cette petite cour un lieu de fête et de découverte le temps d’un week-end.
Avec : Danièle SONGUE, vêtements femme et accessoires, L’Amour aux Trousses, bijoux, Atelier de Rosine, Vêtement 50’s, Celine CLEMENT, objets et papiers sérigraphiés, Kendra NAKAMURA, prêt-à-porter femme et enfant, Piccolo, linogravure, Le Solyless, Vêtements et accessoires de mode, ZOZIO, bijoux.
Au CSC Fossé des Treize
Le Fossé des Treize a proposé une programmation éclectique lors de l’évènement 2017 :
du graff avec une installation aérienne impressionnante par Seku Ouane, de la peinture avec Meta Lebens, Elodie Marandon et Julie Chane-Hive, les portraits d’habitants en papier découpé de Marie Michel, des céramistes qui proposaient des démonstrations : Charlotte Heurtier et Morgane Salmon et un vidéaste : Mario Baux-Costeseque.
A l’Atelier la Colombe
L’Atelier la Colombe présentait sa marque de prêt à personnaliser alsacienne Geht’s In… Le samedi, le Petit Coin Cirage vous proposait un cirage de pompes et vous pouviez pénétrer dans notre caverne d’Ali Baba et admirer quelques unes des plus belles réalisations des costumières de l’Atelier
©ThomasKuchel
Et encore …
- Librairie Soif de lire, N° 11 Sylvain MOLZIE, bande dessinée
- Amphora, N° 23 : Charlotte ALEMAN, photographie
- La lunetterie du coin, N° 24 Laure ANDRE : gravure, dessin sculpture
- La Bäckerstub, N° 2 : Chloé K, photographe
- Claire BARBEROT, N° 9 : Claire BARBEROT, créations textile, cours de couture, Bertrand GONDOUIN, photographie
Les initiateurs du projet – L’Atelier la Colombe, atelier de costumes – Claire Barberot, création textile et cours de couture – Le CSC du Fossé des Treize – L’atelier Thomas K. – Envie de Quartier
Pour en savoir plus : facebook.com/Faubourg-des-Créateurs-Strasbourg
Les partenaires
Merci aux finaceurs, sans eux le Faubourg des Créateurs n’existerait pas
- Ville de Strasbourg Eurométropole
- Conseil Général du Bas-Rhin
- Assemblée Nationale
- Groupama
©ThomasKuchel
« Et voilà…la quatrième édition du Faubourg des Créateurs Strasbourg c’est fini…
Un grand MERCI à vous tous qui avez répondu présents, et rendu ce week-end vivant, pleins de rencontres, d’animations, de découvertes, de sourires
Merci également à Le Vestibule Strasbourg, La Lunetterie du coin, Amphora , La Bäckerstub, Ciarus Strasbourg, Soif de Lire, Faubourg 12…et tous ceux invités qui ont rendu ce parcours artistique des plus divers…
Les organisateurs : Claire Barberot, Atelier La Colombe – Location, Atelier La Colombe – Création, CSC Fossé des Treize, Atelier Thomas K, Envie de Quartier vous remercient et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition… »
©ThomasKuchel
©ThomasKuchel
©ThomasKuchel
©ThomasKuchel
©ThomasKuchel
à lire aussi
15 janvier 2025
Parades carnavals venitiens en France et ailleurs en 2025
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
5 mars 2022
La Dolce Venezia de Vesoul
30 août 2022
Le smoking de monsieur Bond
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
8 janvier 2024
La Revue Scoute vue par l’Atelier la Colombe
1 novembre 2023