Depuis plus de 150 ans, le French Cancan ne se fatigue pas de symboliser La France. Le cancan, c’est le Paris de la Belle Epoque et le Paris éternel. C’est aussi les plaisirs coquins, l’exubérance de la jeunesse aux quatre coins du monde… A son évocation, les jupons deviennent froufroutants, le champagne et les yeux pétillent et parfois même les cœurs chavirent….
Un peu d’histoire
Replongeons un peu dans l’histoire, il y a bientôt deux siècles.
Le cancan serait né bien avant le cancan de la Belle Epoque immortalisé par Toulouse Lautrec. C’était au bal de la Grande Chaumière, lieu de réjouissances parisien situé au sud de Paris, hors des murs près de la Barrière du Maine (du côté de Montparnasse) pour ne pas payer l’impôt (octroi). Durant ses 60 ans d’existence, outre la piste de danse de plein air et les cabanes de boissons de ses débuts, il devint sous l’Empire un bâtiment en dur auquel on rajouta même des montagnes russes et un tir au pistolet… L’arrière-arrière grand-père de Disneyland, en somme.
Située à la périphérie du quartier latin, la Grande Chaumière fréquentée à ses débuts par les militaires et les bourgeois, devint après 1830 un lieu de loisirs estudiantins.
Mais qu’ils soient bourgeois, militaires ou étudiants, ces jeunes ou moins jeunes hommes ont comme point commun d’attirer dans leurs lieux de détente les jolies et jeunes lavandières, blanchisseuses, cousettes aux jupons bien blancs. Celles-ci viennent oublier un dimanche leur dure semaine de labeur avec le secret espoir de trouver aussi un mari qui les sortent de leur condition ouvrière. Gervaise, la blanchisseuse héroïne du roman l’Assommoir d’Emile Zola et mère de la célèbre Nana aurait pu lorsqu’elle est montée à Paris fréquenter la Grande Chaumière si elle n’avait pas eu déjà son premier enfant à 14 ans.
Les origines du French cancan
Comme pour beaucoup de danses, on ne connait pas bien ses origines…. Certains la font remonter à 1820, bien avant la Révolution de Juillet. D’autres la situent plus dans l’exubérance de la vie nocturne étudiante, après 1830. Tout d’abord appelé Chahut, Chahut-cancan et même Coincoin, le Cancan fut avant tout une danse de jeunesse qui s’éclate. A ses débuts, il fut très mal vu des autorités….
Imaginez…
après quelques verres, à la fin d’une soirée dansante,
à cette époque où les danses sont très codifiées,
sur la musique très entraînante du galop du quadrille,
ils se mettent à chahuter, exécutant des pas d’improvisation,
les filles lèvent un peu leurs jupons ce qui excitent un peu les garçons (il fut un temps où apercevoir une cheville était déjà prémices de fantasmes et de volupté),
les jupons se lèvent un peu plus haut et l’idée que ces demoiselles portaient à l’époque des culottes fendues suffit certainement à échauffer un peu ou beaucoup les imaginations…
de là à susciter des échauffourées finissant au poste de police….
Le Cancan ne devint French Cancan qu’en passant la Manche vers 1850, présenté au public anglais par le producteur anglais Charles Morton , sur des airs d’Offenbach.
Le Cancan au XX ème siècle
Mais le Cancan du 20 ème et du 21 ème siècle n’a plus les relents canailles de gouaille parisienne. Il est passé du chahut de la piste de danse du XIX ème à la chorégraphie bien rangée de la scène. Il est devenu discipline de danseuse, car il faut un bon niveau de danse pour exécuter les différentes figures. Pour tenir le rôle de Valentin le Désossé, il faut être un excellent danseur.
Eh oui, j’aime le French Cancan et ses jupons, et ce depuis bientôt 40 ans…. Car quelque part, dans un costume de French Cancan, c’est avant tout le jupon que l’on voit, surtout sur une photo. Relevé, il cache même une partie du buste. Que serait le Cancan sans ses jupons… Jamais pièce de costume n’a autant été actrice de sa danse…. Il frétille, se coince sous le bras pour certaines figures, se relève sur une jambe ou sur un popotin… Lui aussi a suivi l’évolution du Cancan, mais il reste toujours bien présent. De simple jupon de lavandière, il est devenu un jupon tout rond au rangées bien alignées de petits volants qui se déclinent dans toutes les couleurs.
Mais il est devenu aussi le costume qui symbolise le plus la France et l’esprit français. Les miss France concourant au titre de Miss Monde ou Miss Univers n’hésitent pas à apprendre quelques pas et à le porter lors de la présentation en costume national.
Mes costumes de French Cancan
J’avais 15 ans quand j’ai fait ma première série de costumes de French Cancan pour un groupe de 6 fillettes que j’animais en vue d’un spectacle…. Il reste au fond de ma cave un de ces jupons fabriqués avec les vieux draps et rideaux usagés récoltés dans le village….
Puis j’en ai refait 10 ans plus tard, en rouge et noir pour un spectacle de cabaret. En blanc, vieux-rose et noir pour une troupe de danseuses et enfin pour la location…. Mais aussi en 2014 pour la Revue Scoute qui présentait un French Cancan très décalé…
Quand mes doigts travaillent un costume de French Cancan, ma tête résonne au Galop d’Offenbach, et la Goulue, Nini Patte en l’Air, Grille d’Egout et Clara Fontaine m’accompagnent de leurs rires espiègles…
Alors, si vous avez envie pendant une soirée costumée de vous glisser quelques heures dans ce costume qui représente tant la joie de vivre, la jeunesse, l’insouciance, n’hésitez pas à passer à l’Atelier la Colombe où vous trouverez certainement jupon à votre taille…
à lire aussi
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
14 octobre 2024
Pere Fouettard, Hans Trapp, Ruprecht, Houseker
1 novembre 2023
Ste Lucie et Christkindel : les lumières de l’hiver….
1 novembre 2023