La Parade Vénitienne Dolce Venezia de Vesoul a vu le jour en 2013. Depuis, année après année, elle s’inscrit comme incontournable dans le calendrier des Parades et Carnavals Vénitiens. Ses atouts : la ville, à découvrir, la volonté de la municipalité à pérenniser l’événement et l’énergie contagieuse de la présidente des Vénitiens de Vesoul, Diane Donnot.
Vesoul, une ville à découvrir
Vesoul, une ville que nous connaissons sans la connaître, sans y être même passés. c’est la préfecture de la Haute Saône , loin des grands axes routiers. “J’ai voulu voir Vesoul et puis j’ai vu Vesoul”, chantait le grand Jacques Brel. Il a donné par ces quelques mots à la fois une certaine notoriété à la ville, mais aussi l’image surannée d’une petite ville de province où il ne se passe rien de passionnant…
Tout d’abord, Vesoul a un riche passé historique, comme nous le prouvent les monuments remarquables à l’architecture distinctive de son quartier historique. Vesoul est classée “Cité Patrimoine”.
Au détour du vieux quartier, découvrez le couvent des Ursulines, l’Eglise St Georges, le collège de Marteroy, les hotels particuliers. Un peu plus loin, il y a un superbe jardin anglais de 3 hectares, classé à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel…
C’est un peu tous ces bijoux architecturaux que nous propose de revisiter la Dolce Venezia. Une parade vénitienne, ce n’est pas juste un défilé de costumes chamarrés et précieux. C’est l’association d’un cadre riche où le décor et les costumes se répondent pour attirer les nombreux photographes friands de cette subtile composition.
La Dolce Venezia de Vesoul
La parade vénitienne de Vesoul se déroule sur deux jours. Le samedi, elle part du somptueux Hôtel de ville, pour rejoindre l’Eglise St Georges et le quartier historique. Là, les costumés déambulent et se prêtent avec grâce au jeu de poses devant portes cochères et murs anciens. Photographes amateurs avertis ou en herbe s’en donnent à cœur joie.
Le dimanche, à 15 heures, c’est toujours de l’Hôtel de Ville que démarre le cortège pour rejoindre alors le jardin anglais… et pour peu que le soleil daigne à pointer son nez par ces jours de printemps, c’est une explosion de couleurs et de scintillement qui ravira petits et grands.
Avis aux spectateurs
Une parade vénitienne n’est pas un cortège carnavalesque classique : la caravane passe, on prend des photos et on rentre chez soi…. Le cortège des costumés vénitiens vous invite à les suivre pour se regrouper et se mélanger lors de la déambulation où les costumés se prêteront avec bonne grâce (ils adorent ça) à des séances de poses qui vous donneront des souvenirs et des photos inoubliables….
Pour les costumés
La Dolce Venezia de Vesoul est à découvrir, même si vous perdre en Haute Saône vous fait un peu peur…. Les clichés ont parfois la vie longue. L’accueil est convivial avec une équipe de bénévoles super motivée… Vesoul est une ville à découvrir…
à lire aussi
16 janvier 2024
costumes vénitiens en location à l’Atelier la Colombe
14 octobre 2024
Pere Fouettard, Hans Trapp, Ruprecht, Houseker
1 novembre 2023
Noël en Alsace
24 mai 2021
Revisiter le costume alsacien
16 juillet 2021
Louer ou acheter un smoking
10 octobre 2023
L’histoire du costume du Père Noël
1 novembre 2023
Saint Nicolas, habillé en rouge ou en violet ?
1 novembre 2023
Ste Lucie et Christkindel : les lumières de l’hiver….
20 janvier 2024