Les masques et la ville de Venise ont une longue histoire commune souvent associée aux festivités carnavalesques. Celle-ci, à certaines époques, ont pu durer jusqu’à six mois de l’année. Mais le port du masque n’était pas uniquement lié aux fêtes. On pouvait le porter, durant une période fixée par les autorités de Venise, à tout moment de la journée : pour faire ses courses, rendre visite, se promener…. Pour tout savoir sur le masque vénitien au Carnaval de Venise….

 Brève histoire du masque à Venise

Si dans l’imaginaire collectif le masque vénitien remonte à la nuit des temps carnavalesques, il n’a de loin pas toujours eu la forme lissée et fantomatique du volto que nous lui connaissons aujourd’hui.

leonardis giocomo 1765L’origine du masque à Venise reste un mystère, et l’on ne peut pas dire exactement à quelle époque il est entré dans la vie vénitienne. Certains historiens avancent qu’il serait une imitation des femmes voilées d’Orient, après la Conquête du Levant en 1204. Il s’impose peu à peu dans les fêtes du XIIIème siècle. Déjà en 1268 il est interdit aux personnes en masque de lancer des œufs depuis les fenêtres.  On retrouve un décret du Grand Conseil du 22 février 1339 demandant aux personnes masquées de ne pas se promener de nuit dans la ville, ainsi que d’entrer dans les églises et les monastères de femmes.

Au XV ème siècle, le port du masque est suffisamment répandu pour justifier la création de la profession de mascareri ou fabriquant de masques. Après 1550 les masques de la Comédia del Arte deviennent partie intégrante du carnaval.

Le Carnaval à Venise 1862 Ch Lalaisse
Le Carnaval à Venise 1862 – Ch Lalaisse

Les gravures les plus anciennes sur les masques au Carnaval de Venise remontent à la fin du XVI ème siècle. On pouvait alors rencontrer des masques d’hommes sauvages, de femmes démoniaques, de paysans, des masques caricaturant d’autres nationalités, les masques de caractère de la Comédia del Arte... Le Jeudi Gras, on portait un masque gras et rougeot appelé “Berlingaccio” dont on trouve peu de traces.

Il faut alors différencier le masque de carnaval, fantaisiste, caricatural, coloré, du masque silencieux, blanc, porté également hors de la période carnavalesque et dans les lieux fermés. C’est au XVIII ème que le masque blanc (volto, bauta) va devenir le masque le plus répandu.

Visitez notre boutique de masques en cliquant ici

 Principaux masques portés au XVIII ème siècle à Venise

– Le volto ou masque complet : sans expression, il couvre entièrement le visage.

illustration de la pièce de Goldoni "Donne gelose" Les protagonistes sont masqués, attablés à ds tables de jeu
Illustration de la pièce de Goldoni “Donne gelose”. Les protagonistes sont masqués, attablés à des tables de jeu

– La bauta, masque rectangulaire laisse le menton libre. La bouche avance en forme de bec ce qui déforme le son de la voix. Il permet de boire et de manger. Il accompagne le plus souvent à l’extérieur avec un grand manteau noir (tabarro) et un tricorne. Il se gardait dans les intérieurs pour garder l’anonymat, notamment dans les salles de jeu.

 

Giovanni Grevembroch, XVIII ème siècle, femme portant la Moretta
Giovanni Grevembroch, XVIII ème siècle, femme portant la moretta

 

 

 

– la moretta, masque ovale de couleur noire. Appliqué sur la face, on le tient par un bouton serré entre les dents, ce qui imposait au silence.  principalement porté par les femmes.

– le loup, de forme rectangulaire cachant la zone entre le front et la bouche, ne laissant apparaître que les yeux. Il apparaît au XIII ème siècle sous l’appellation “touret de nez”. Il évolue au XVI ème siècle sous forme d’un demi-masque. Au XVIIIème,  les hommes pouvaient porter un loup à barbe de dentelle.

Le masque du Carnaval de Venise, aujourd’hui

masque vénitien volto blanc atelier la Colombe StrasbourgDepuis 1980, le renouveau du carnaval a dopé la production des masques, qu’ils soient artisanaux ou industriels. Le volto y garde une place prépondérante. Il est l’apanage privilégié des costumés déambulant sur la Piazza San Marco ou le long de la lagune.

Encore principalement blanc dans les années quatre-vingt, il a pris peu à peu de la couleur, des dorures, des paillettes et des pierres. Ses formes continuent à s’inspirer de celles du XVIII ème….

Par contre, nous recommandons le loup pour accompagner les costumes historiques. Il s’impose pour entrer déguster un chocolat chaud au célèbre Café Florian ou participer à l’une des nombreuses soirées organisées dans les palais vénitiens….

Les artisans et artistes locaux fabriquent encore les masques en papier mâché, comme autrefois.
Certains masques sont même de superbes œuvres d’art,  mais on trouve de plus en plus de masques vénitiens fabriqués dans des polymères en provenance de l’étranger….

 

Masque vénitien en papier maché ou en  résine ?

Masques décorés par Analisa dans l'Atelier Schegge à Venise
Masques décorés par Analisa dans l’Atelier Schegge à Venise

Si le masque en papier mâché est le plus authentique, il a le défaut de se tordre et de se déformer par la chaleur et la transpiration quand on le porte de nombreuses heures…. Les costumés tendent à privilégier les masques en résine recouverts de papier projeté. Ils ne se déforment pas, se nettoient d’un coup de lingette, ce qui s’avère pratique lorsqu’ils servent plusieurs jours d’affilée. Par contre, fabriqués en série, ils se ressemblent tous dans la forme, seule la décoration les différencient.

Depuis quelques années, des masques fabriqués et peints dans les pays asiatiques et notamment en Chine envahissent Venise. Très peu chers, ils sont aussi, hélas, de piètre qualité…. Alors, attention si vous achetez un masque à Venise, surtout dans les boutiques ambulantes.

Certains mascareri sont recherchés pour la qualité de leurs masques en papier mâché,  la finesse de leur coup de pinceau, et les bonnes adresses se donnent “sous le masque”…. Les masques vénitiens de l’entreprise familiale Schegge sont très prisés des costumés pour la finesse de leurs traits. Ce sont les plus anciens fabricants de masques de Venise. Le magasin se trouve 6185, calle longa Santa Maria Formosa Castello.

 

Les masques vénitiens de l’Atelier la Colombe

L’Atelier la Colombe distribue la production de masques de petites entreprise vénitiennes situées dans la banlieue de Venise.

Fabriqués dans une résine, les masques revendus dans notre boutique très résistants. Ils sont recouverts d’un enduit permettant une bonne adhérence des peintures et colles.

Nous proposons une gamme de masques blancs à porter tels quels ou à décorer soi-même, une collection de masques décorés élaborés au sein des ateliers de masques de Venise.

masque vénitien peint à Venise
Masque vénitien peint à Venise
masques peints à l'Atelier la Colombe par Laurence BOUR
Masques peints à l’Atelier la Colombe par Laurence BOUR

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous….